• les transports !

    les transports !les transports !

    Deux types de taxis be sont possibles (ceux des photos sont lal igne que je prend pour aller au centre de rééducation, et pour aller à Tana 67, pour choper la ligne 119 pour aller à la prison). C'est la ligne rouge.

    D'abord le bus, avec environ 22 places, et en réalités 30 avec les sièges aamovibles (des planches de bois calées sous les fesses des gens pour faire un siège dans la rangée centrale !). Il n'y a jamais personne debout car c(est trop dangereux et les flics sont assez sévères là dessus. Les chauffeurs pourraient perdre leurs licences.
    On rentre dans ces mini bus par la porte arrière.

    et il y a les mini-vans ... ca c'est toute une histoire! la porte pour y rentrer et une porte coulissante sur le côté droit, et il faut se baisser pour ne pas se cogner la tete. Il y a en général 4 rangées de 4 places. On est donc serrés comme des sardines dans une boite trop petite !!!

    Et a chaque arrêt, il faut laisser monter et descendre les gens. Il y a donc un receveur qui alpague les gens et descend du transport à chaque arrêt pour hurler la destination de son bus. Chacun monte à l'interieur. C'est lui également qui ramasse les sous. Et ca, c'est incroyable.
    Par exemple : une course de "Clarivaux Ivato" pour "Tana 67 hectares" coûte 400Ar (soit environ 0.14€). Mais si on veut descendre entre temps, c'est possible, il y a une multitude d'arrêt. Et, chose incroyable, le receveur demande le paiement à tout le monde en même temps à chaque arrêt, et il arrive à retenir combien de monnaie il doit rendre à chaque personne du bus,et encore plus fou, où descend chaque personne !!! et tout ca en comptant qu'il y a au mois 15 arrêt sur 17 km, donc potentiellement, 15 personnes qui montent et descendent à chaque arrêt  !!!! bref !! ils ont du manger bcp de poisson pour avoir une si grande mémoire !!!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hélène TZ
    Mercredi 14 Mars 2012 à 18:27

    C'est le même principe au Pérou, ca me rapele de bons souvenirs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :