•  

    héhé ! le père Rodrigue essayant de m'expliquer le lac " bon ... j'étais jeune et heu .. bon là je me souviens plus ! lol !!"


    votre commentaire
  • Les ptits n'enfants de Sagon !!!! "Yovo-Yovo boooonsoooir !!!!!"

     

    Ici, dans l'un des villages les plus reculés, la malnutition et la pauvreté font de gros dégâts chez les enfants. Les ventres sont gonflés et la faim se ait sentir pour les bébés qui têtent les seins vides de leurs mères.


    votre commentaire
  •  

    bon alors c'est sur qu'on est loin des centres de rééeducation de madagascar mais voilà.

    Ici, nous sommes à bohicon, prêt de Abomey au milieu du pays à l'ouest. Ce centre est tenu par des soeurs. Ici vivent 80 jeunes filles de 13 à 21 ans, en échec scolaire et sociale si on peut dire.

    Pour quelques unes d'entre elles, des maltraitances des parents, une protection des soeurs et elles se retrouvent ici.
    Pour la majorité, elles sont se qu'on appelle des fétiches, rejetées par leur famille, vivent dans un monde dit "parallèle". Ont été exorcisées ou autre. Les soeurs ont donc un devoir de protection mais aussi de scolarisation, d'aide et de soutien psychologique.

    Problème majeur : elles ne sont que 2 soeurs pour 80 jeunes filles ...

    Avec elles, j'abordent les difficultés de la vie, la famille, la sexualité rejeté mais exercée (puisque interdite), la religion, etc ... 

    Une semaine avec ses filles hors du communs ..


    votre commentaire
  •  

    Parlons un peu nourriture ^^

    Parlons un peu nourriture ^^

    Ici, il fait entre 40 et 45°c, difficile de se nourrir, mais on fait avec !

     On mange pas mal de fruit, mais le gros désavantage avec la chaleur, c’est que beaucoup de chose dans la cuisine est frit (le poisson, la viande s’il y en a, bref).

    Ce que vous voyez qui cuit (photo1), c’est un régime de palme avec de l’eau. Elles sont tout simplement en train de faire de l’huile de palme maison ! Une fois que c’est cuit, elles vont utiliser un mortier pour pouvoir réduire à l’état de jus et de tous petits morceaux les fruits. Ainsi, elles vont obtenir de l’huile de palme qui leur permettront de cuisiner pas mal de chose. Elles utilisent aussi de l’huile de tournesol qu’elles achètent par contre.

    A part ça, on mange des oranges vertes ^^, des ananas excellent (encore meilleur qu’à Madagascar, c’est peu dire !!), et des tonnes de mangues très juteuses mais fibreuses parfois.

    Sinon, la spécialité d’ici c’est … la pâte ou encore la cassa ^^. Bref 2 trucs qu’on ne trouvera jamais chez nous ! C’est fait à basse de manioc (photo 2) pilé ou d’igname pilé, mélangé à de l’eau et cuit tout doucement. On obtient une pate blanche ou marron, assez élastique, qui n’ap as trop de goût et qu’on mange à chaque repas. C’est généralement accompagné d’une sauce faite à base de feuille, de légume verts comme des breds que je trouvais à madagascar (vous savez, les espèces de feuille d’épinard verte), mélangé à du poisson très souvent. Bref … ok ce n’est pas des pâtes carbo (arrrrgghhhh !!!), mais ca se laisse manger si tu ne penses pas à autres choses au début ^^ 


    1 commentaire