• L'album photo de Alison (dit aussi Lionne pour les intimes ! ^^)L'album photo de Alison (dit aussi Lionne pour les intimes ! ^^)

    Alors voilà, comme promis, je vous parle maintenant de l'album d'Alison.

    C'est un ptit album noir bien joli qu'elle m'a remis en ce matin du lundi 9 janvier, très tot à l'aéroport de Roissy, jour de départ (enfin de presque départ ... jsuis partie le lendemain si vous vous rappelez bien ^^!).

    Au tout début de cet album, elle m'annonce la couleur ! : ce que c'est, les consignes : un mot ou une photo tous les deux jours, puis chaque jours à partir du 10 mars .. Bien chef !
    Du coup, j'attend patiemment tous les deux jours, et je me surprend parfois à me demander ce que sera la prochaine surprise ou bien à espérer même que ces deux jours passent vite !

    Astuce : je lis les petits mots ou retourne les photos le soir avant de me coucher, comme ça je n'ai plus qu'à attendre que passe la journée du lendemain, et le sur-lendemain, j'ai rarement le temps le matin, donc ca me fait attendre le soir ! les deux jours passent donc plus vite !.

    Une énorme merci à tout ceux dont j'ai déjà découvert les photos ou les petits mots (dans l'ordre de découverte pour l'instant) : Alison, Maman, Thibault et Brice, Margot, la tribu Thirouin, Josy, les délégués compas, Guillaume, Jeanne, Ludo, Seydou et le burkina faso, Solenne, encore mes chers délégués compas, Coco le meilleur !!!, Esperanza, Emma, Florian, Claire, Félix, Jeanne, notre équipe des Compas'sionnés !, Papa, Lionne ... et je vous dirais plus tard pour la suite !!! 

    Prochain épisode le Vendredi 24 Février 2012 ! c'est bientôt !


    votre commentaire
  • Et voilà !!! une petite semaine chez mon oncle parmis les Frères des Ecoles Chrétiennes, et me voilà sur pied. J'ai laissé tomber les béquilles (:D), j'ai une super genouillère ligamentaire (mouai ^^ mais utile !), et un trou à la cheville qui rétrécit de jour en jour !!!. Il ne fait plus que 1 centimètre de diamètre sur quelques millimètres en profondeur.

    Comme dit l'infirmier, "la dernière blessures de moto que j'ai vu dans ce style là au même emplacement, ca a mis 3 mois à guérir !!!!!".

    Et ben soyons optimiste, et allons y gaiement !!!!

    Du coup, le medecin m'a autorisé à rentrer à Madagascar. Décollage donc demain matin à 11h (8h pour vous métropolitain), et arrivé à 11h35 (heure de madagascar), donc 12h35 heure de la réunion, donc 9h35 pour vous Français de France !!!!

    Je ne sais pas si j'aurais à nouveau l'électricité à Mada, vu que quand je suis partie après le cyclone, celui-ci avait fait de gros dégâts sur l'installation électrique. Nous verrons bien !!!

    A bientôt alors !!!


    votre commentaire
  • Reprise du boulot à la prison au quartier mineur, lundi matin, 9h30.

    L'après-midi, visite au greffe pour avoir les infos des 3 jours à venir. 4 détenus auraient du sortir vendredi (3 jours auparavant), mais le tribunal n'est réouvert que le mardi et jeudi pour l'instant.
    Donc le lundi soir, avant leur sortie du mardi matin, nous rencontrons ces 4 jeunes avec Toky, un des éducateur malgaches.

    Nous faison ce qu'on appelle une "commission de libération". Avec le jeune, nous faisons le bilan de son incarcération, les difficultés endurées, les évolutions. La crainte de la liberté, la peur des représailles extérieurs, et l'anxiété vis à vis de l'avenir.

    Pour chaque jeune, symboliquement, j'ai détaché sa photo de sa fiche de commission d'admission au quartier mineur. Et, à la fin de l'entretien, je leur remet en leur disant ironiqueement que je ne referai pas de photo de lui pour la réaccrocher sur sa fiche, et que donc il ne peux pas revenir ^^.
    Au delà de ça, j'espère dans cet entretien leur transmettre le fait que ça n'est pas fini, qu'ils peuvent repartir du bon pied, aller de l'avant et .. "faire mieux en se donnant les moyens d'y arriver..."

    Mais concrêtement, on t ils les moyens ? peuvent ils faire autrement ? Je parle évidement de ceux incarcérés pour rafle de police, vol de nourriture, de poulet (ou autre), ect ...
    Comment est-ce que je peux continuer à leur dire qu'ils peuvent changer, "faire mieux", alors que réellement, personne ne leur donne cette opportunité, la chance de pouvoir aller plus loin, et de faire différement ...

    "Est-ce que tu as peur de sortir d'ici ?"
    "Non ca va, je suis content de sortir. Mais je ne sais pas ce que je vais faire en sortant. Ma mère m'attend mais je n'ai pas d'école parce qu'on a pas d'argent, et je n'ai pas de travail. J'ai volé des poules pour nourrir ma famille et je me suis retrouvé ici. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je vais faire. Je pense que je vais revenir ici un jour, c'est comme ca. Je ne pourrais peut-être pas me débrouiller autrement ..."

    Vivement qu'on monte le projet de service de suite post-carcéral ... qu'on puisse faire un tout petit peu ... un chouillat ... mais déjà beaucoup pour eux. Savoir qu'ils peuvent appeler ou se rendre dans un centre qu'ils connaissent, qu'on leur donne un numéro ou une adresse d'une association pas loin de "chez eux".
    Bref. Quelque chose quoi.

    Je n'arrive plus à leur dire :" aller, tu peux y arriver et mieux faire, du moins, différemment".
    Je ne peux que leur dire : "on croit en toi, en tes capacités. je sais que la vie est difficile, accroche toi. Fais de ton mieux".

    En espérant ne pas le revoir au quartier ...


    2 commentaires
  • Cyclone !

    et oui, il y a maintenant 3 semaines, j'ai eu droit à mon premier cyclone !

    et ben ... c'est impressionnant !! Surtout qu'il n'y en avait pas eu d'une si grosse ampleur depuis 1997 !!!

    une petite photo satellite en témoigne : 1000 km de diamètre ...

     

    Du coup, pas d'électricité durant 1 semaine, et surtout, pas internet jusqu'à ... maintenant !!! et ca continue ! du coup, obligée de descendre à l'aéroport pour vous donner des news !! j'y viens pas souvent parce que c'est loin et cher, mais j'essai !!!
    En espérant que vous allez bien ! bizz !


    votre commentaire
  • Tana !

    Petite photo du lac "Anosy" (prononcé Anouche), avec le palais de la Reine tout en haut. Très simpa, avec un ptit zoo autour et de très beaux jardins.

    Le palais a brulé il y a des années, reconstruit simplement pour la beauté du batiment.

    Le palais surplombe entièrement Tananarive, et on le voit de partout. Il est sur la coline centrale de Tana.


    votre commentaire