• Les formations professionnelles :

    Environ 20 jeunes sont pris en charge dans la formation professionnelle maçonnerie, avec un formateur de Grandir Dignement (Yves, un formateur malgache).

    Sur ces photos, ils construisent un abris couvert pour y mettre les vélos et matériel fragile à protéger. Mandrosoa (centre de réeducation)Mandrosoa (centre de réeducation)


    votre commentaire
  • Il y a aussi les "piquets".

    Ce sont les jeunes préférés des brigadiers. Ils ont donc la responsabilités et l'honneur de surveiller du haut des murs (quelques peu écroulés certes ^^!) les autres jeunes, afin qu'il n'y ai pas de fugues ou autre.

    Depuis que les éducateurs de nuit sotn là, il n'y a plus de piquets la nuit, c'est une très bonne chose. Tous les enfants peuvent dormir toute la nuit, sans se lever à tour de rôle.

    Mandrosoa (centre de réeducation)


    votre commentaire
  • A noel, les enfants ont eu (notamment)  en cadeau 3 vélos (2 grands et 1 petit); offert par les fonds qui ont été récoltés par les anciens volontaires.

    Ainsi, chaque midi, les 3 dortoirs se partagent les vélos, et c'est la foliiiiie !!! les courses, les rires, les engueulades parce que c'est à l'autre d'en faire, et le bonheur de pouvoir se sentir un peu libre le temps d'un ptit tour dans le centre. 

    Mandrosoa (centre de réeducation)


    votre commentaire
  • Et bien sur, il y a les samedis après-midi où nous avons mis en place depuis mon arrivée des grands jeux !!!! 

    Rigolades assurées entre "déménageurs, tomate, déguisez votre reine, chat bougie" ect !!!!

    Mandrosoa (Centre de réeducation)Mandrosoa (Centre de réeducation)Mandrosoa (Centre de réeducation)

    Mandrosoa (Centre de réeducation)


    3 commentaires
  • Maintenant que les formations professionnelles tournent bien, que les éducateurs de nuit sont présents chaque soir et chaque nuit, l'essentiel du travail va reposer sur la stabilisation de l'accompagnement éducatif. C'est à dire le suivi individuel de chaque jeune tant au niveau insertion (école ou formation professionnelle, en lien avec l'administration pénitenciaire), qu'au niveau bien être et psychologique (activités éducatives et de loisirs).


    Nous tentons de comprendre également qu'est-ce qui différencie les jeunes placés au centre de réeducation et ceux placés à la prison quartier mineur.             

    - L'âge ? non car au centre de réeducation, la tranche d'âge est de 8 à 18 ans; et à la prison de 14 à 18 ans. Donc à part pour les plus jeunes, ca n'est pas une raison.      

    - le délit ? non, dans chacun des centres, il y a et des cas sociaux (soit demande de placement par la famille car ne elle ne sait plus comment faire avec le jeune, soit rafle de la police, les jeunes n'ont rien fait à part marcher dans la rue et la police "nettoyeuse de rue" passe ...), et des cas pénaux (vol, drogue, viol, meurtre, ect.).


    votre commentaire