• ma chambre et la salle de bain


    2 commentaires
  • Le centre de réeducationLe centre de réeducationde chez moi, je prends le taxi-b jusqu'à "Vitogaz", puis j'emprunte un petit chemin très simpa !

    la seconde photo, c'est l'entrée du centre de réeducation. Je ne pense pas avoir le droit de faire des photos à l'interieur alors on verra ca pour plus tard !


    7 commentaires
  • mardi17 janvier, journée spéciale !!

    J'ai été conviée à visiter la prison des femmes : 600 détenues dont des mères de jeunes qui sont au quartier mineur ou au centre de rééducation) ET la prison des hommes ... 2000 détenus environ, dont le plus grand quartier qui détient 1064 détenus. J'ai été voir les cellules (dortoirs en réalités) de ce quartier là. Ils sont 97 par dortoirs !!!!!! c'est affolant et hallucinant. Il y a un véritable marché visible à l’intérieur de la coursive  où se troc et s'achètent tout ce qui rentre légalement (et illégalement ^^) dans la prison.

    Les vazaha (les blancs) sont 4 dans cette prison, et ils arrivent à se faire porter pâle (^^ !! ), donc ils sont détenus dans l'infirmerie avec d'autres réellement malade. Ils sont là pour proxénétisme, ou viol d'enfants, et ne veulent absolument pas etre extradés en France, ce serait l'horreur pour eux.

    Dans la même journée, j'ai fait un tournoi de basket au quartier mineur. Bon ok, je me suis fais laminer direct loool !!!

    Et le soir, j'ai été faire ma première maraude de nuit, avec l'association "Graine de Bitume" qui accueille 270 enfants après l'école et pendant les vacances scolaires pour du soutien scolaire et des temps de jeux. Ils ont aussi pour mission de visiter le familles en grandes difficultés sociales et conflictuelles, et aussi les jeunes de rues. Impressionnant, je vous jure. Il y a des gens qui habitent avec toutes les générations de leur famille (20 personnes en général) dans des endroits dont vous n'imagineriez même pas l'existence. les poules se melent aux ordures, qui sont eux même jonchés là où sont les paillasses au sol pour dormir. Et dans un coin de la case, le dernier bébé qui dort sur des cartons et couvertures. Tout ca dans une maison faite de planche, de carton, de sac plastique et de tôle; ou bien encore dans les combles d'une batisse vieille comme le monde, sans électricité, où vivent dans la pénombre d'une simple bougie une quinzaine de personne dont la moitié sont des enfants. 

    Fin de la journée à 20h30 (la nuit tombe à 18h). Epuisée , rentrée en taxis privé car trop dangereux pour une vazaha les taxis-be à cette heure ci !

    Journée éprouvante, mais c'est la réalité d'ici. 

     

    P.S : je n'ai pas de photos, désolée. vous vous doutez bien que je ne suis pas aller faire ma touriste vazaha avec mon pu**** d'appareil photo dans des lieux où les gens n'ont même pas de quoi manger. D'autres photos arrivent plus tard pour d'autres lieux et occasions ! promis !

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous !!!

    Quelques petites nouvelles pendant que j'ai un peu de temps !

    Tout se passe pour le mieux ici. J'ai cru comprendre que vous êtiez sous la neige et bien moi ... je suis en short et t shirt par 28°C dehors (et il n'est que 9h30 !!!! soit 7h30 chez vous !).

    Mon boulot continue au Mandrosoa (centre de réeducation) et à Antanimora (prison quartier mineur).

    Beaucoup de projet émergent en ce moment, et qui vont se concrétiser dans les mois à venir. Je vais vous mettre quelques photos dans des articles juste après, vous comprendrez mieux l'environnement !. 


    votre commentaire
  • Mandrosoa (centre de réeducation)

     

     Mandrosoa (centre de réeducation)

    Petites explications plus en profondeur !

     

    Alors, Mandrosoa c'est un centre de réeducation avec une capacité d'accueil de 60 places ... toujours dépassée ! en ce moment, ils sont 67 (ce qui est peu, mais les juges sotn en grève donc ... pratiquement pas d'accueil de nouveaux jeunes).

    La première photo c'est la nourriture quotidienne. Les repas sont toujours les mêmes : riz et ... riz !!! mais le jeudi, une communauté (les salésiens de Don Bosco) apporte de la viande et les légumes cultivés par les jeunes en formation agriculture sont servis avec. De plus, le midi, une cuillère d'EFL (compléments alimentaires) est distribuée à chaque jeune, afin qu'ils aient tout ce qu'il leur faut en protéine et autre.

    La deuxième photo est la cuisinière construite par Grandir Dignement. Avant, les jeunes faisaient à manger pour tout le monde à même le sol, avec un feu pas du tout sécuriser, enfin bref. maintenant, il y a une énorme cuisinière à 2 foyers, avec deux sorties reliées et sortant du toît. 5 jeunes par jour sont détachés pour la cuisine.

     


    votre commentaire