• Messegelände !

    Et voilà le fameux "Messegelände", ou plus communément : le parc des expositions (du genre celui de la porte de Versailles à Paris), où nous êtions tous rassemblés chaque jour pour les prières du midi et du soir, pour les carrefours et les repas.


    votre commentaire
  • Les prièresLes prièresComme à Taizé, nous allions prier 3 fois par jour avec les chants de Taizé.

    Le matin, la prière se passait en paroisse d'accueil où nous êtions de 50 à 150 personnes environs, de toutes nationalités confondues.

    Après les repas du midi et du soir, nous nous retrouvions dans 4 halls de prière avec les frères pour les prières communes.


    votre commentaire
  • Frère AloisPendant la prière du soir, frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, allait au devant du hall (en changeant de hall chaque soir). Ainsi, il faisait chaque soir une méditation autour de la lettre de Taizé (il en écrit une tous les ans pour les rencontres internationales notamment). Cette année elle s'appellait "Lettre de solidarité".


    votre commentaire
  • Rencontres des français

    Le samedi après midi, nous avons eu une rencontre par pays. Nous avons donc retrouvé les 1300 français (environ) qui étaient venus aux rencontres de Berlin.

    Frère Maxime, l'un des frères responsables des francophones, animait cette rencontre qui fut, comme chaque année, des moments de rires, d'écoute, de discussions et surtout de retrouvailles !!!

    Le thème de cette année était : "Vous êtes le sel de la terre".


    votre commentaire
  • Prière pour la paix

    Le samedi soir a eu lieu la prière pour la paix. Ainsi, la prière a duré un peu plus longtemps qu'habituellement.

    Une bougie a été distribuée à tous les pèlerins au début de la rencontre. Ainsi, des enfants ont pu distribués la lumière à toutes les peuples présents au Messegelände. Les frères nous ont amené par ce geste à être porteur de cette paix qui nous habite. 


    votre commentaire